Avec ce rapprochement, Émeraude Power Group, poursuit son objectif stratégique : accélérer son développement sur l’ensemble du territoire français pour devenir l’un des leaders du solaire en France pour les professionnels et renforcer son rôle de partenaire de référence de la transition énergétique.
Créée en 2007, et reconnue pour son savoir-faire, Systèmes Solaires est un des spécialistes historiques reconnus du photovoltaïque en Auvergne et dans le Centre de la France. Tout comme Émeraude Solaire (créée en 2008), le groupe conçoit, installe, réalise la maintenance des centrales solaires pour une clientèle majoritairement professionnelle.
Fortes de plus de 35 années d’expérience cumulée, Émeraude Solaire et Systèmes Solaires unissent désormais leurs savoir-faire, leurs expertises techniques et leurs équipes afin d’accompagner les acteurs agricoles, industriels, tertiaires et les collectivités dans leurs projets de transition énergétique.
Le groupe s’appuie également sur Emeraude Énergie, société dédiée au développement et à l’exploitation de projets de centrales photovoltaïques au sol dont les projets d’agrivoltaïsme (AgriPV), complétant ainsi sa chaîne de valeur et son ancrage territorial.
« Le monde du solaire évolue rapidement et appelle des solutions toujours plus fiables, locales et innovantes. Ce rapprochement est une étape clé pour répondre aux nouveaux enjeux énergétiques, bâtir l’autonomie et la flexibilité énergétique des territoires et contribuer ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique », souligne Xavier Borel, Président d’Emeraude Power Group.
« Rejoindre Emeraude Power Group représente une suite logique et naturelle pour Systèmes Solaires. Cela nous permet de mettre en commun nos expertises, de renforcer notre présence nationale et de continuer à offrir à nos clients des solutions performantes et pérennes. A plusieurs nous sommes toujours plus forts », déclare Thomas Sallès, dirigeant de Systèmes Solaires, conseillé pour l’opération par Société Générale ICB M&A.
Cette acquisition marque la troisième opération de croissance externe menée par Xavier Borel depuis la reprise d’Emeraude Solaire en mai 2020, après :
- Inelia à Bordeaux, acteur spécialisé dans le solaire BtoB,
- Drop’n Plug, pionnier des solutions de bornes de recharge mobiles et de batteries mobiles.